Un peu de lectures

Flâner – Les librairies qui vont vous faire tourner de l’œil

Ami(e)s virtuel(le)s, bonjour !

Parce qu’aimer lire, c’est aussi aimer ceux qui nous conseillent, ceux qui nous entrainent vers des territoires littéraires inconnus, voici une liste des librairies dans lesquelles j’aime me perdre.

L’étudiante – GIBERT JOSEPH

Débarquer à Paris. Montparnasse. Rentrée de septembre. Descente sur le quai, rêves pleins la tête et oreiller sous le bras. Une nouvelle vie qui commence. Très vite, musarder entre les rayons et rêver qu’un jour, chez-moi, il y aurait un mur couvert de la collection TEL ou poésie de chez Gallimard. Trois ans à dénicher ici des titres aussi divers qu’un atlas de géographie, une édition bilingue de Plotin ou un précis sur l’imagerie élisabéthaine. Cette librairie est une institution. Pénétrer en ses murs, c’est s’introniser au monde des lettres.

GIBERT JOSEPH PARIS VI
Sources

Librairie Gibert Joseph – 26, boulevard Saint Michel – 75006 PARIS

Horaires d’ouverture : tous les jours sauf le dimanche – 10h/20h

Le tip du top ? Vendre ses livres rue de l’école de médecine pour réinvestir dans de nouvelles acquisitions #économiecirculaire.

L’authentique – COIFFARD

Comment ne pas s’émerveiller de la patine des anciens rayonnages en bois qui tapissent les murs de la librairie Coiffard ? Librairie de mon enfance, librairie de référence, c’est ici que nous venions nous procurer « les beaux livres ». Attention les passionnés, vous allez sûrement craquer !

Sources

Librairie Coiffard – 7 et 8, rue de la fosse – 44000  Nantes

Horaires d’ouverture : lundi – 14h/19h, mardi à samedi – 10h/19h

Le tip du top ? Monter à l’échelle pour dénicher la perle rare…

L’originale – BRENTANO’S

Pour lire en VO, c’est par ici. Voilà la librairie qui dispose d’un des meilleurs fonds (LE meilleur pour moi) de littérature anglo-saxonne de Paris. Le Brentano’s, c’est aussi tout un espace dédié à la déco, à la papeterie, à la carterie ! Bref, un petit bijou pleins de surprises.

Brentano's
Sources

Librairie Brentano’s – 37, avenue de l’Opéra – 75002 Paris

Horaires d’ouverture : du lundi au samedi – 9h30/20h15

Le tip du top ? Déguster votre dernière acquisition à la table de Casse-Noisette, la pâtisserie du chef Jeffrey Cagnes.

L’institutionnelle – LE DIVAN

Le Divan appartient à l’ensemble des librairies Gallimard et, à voir le rayon Pléiade, il y a de quoi être impressionné(e)s! Pourtant, Le Divan, c’est aussi des rencontres régulières autour des parutions ou d’auteurs. Un espace au calme pour lire, trône au centre de la librairie. Des citations inspirantes sont parsemées sur les murs : tout ici est fait pour prendre son temps et débusquer une pépite !

La librairie du Divan
Sources

 

Librairie Le Divan – 203, Rue de la Convention – 75015 Paris 

Horaires : du lundi au samedi – 10h /20h, le dimanche – 10h/13h30

Le tip du top ? S’accorder le droit d’aller y flâner, le dimanche matin.

La Bulle – MILLE SABORDS

Cette librairie est doublement singulière : elle est entièrement consacrée à l’univers de la bande dessinée, elle est située dans MA ville, La Rochelle. Cette librairie a accompagné toute mon adolescence. Dans la boutique attenante, on peut trouver les figurines et les affiches de nos héros préférés : mention spéciale aux magnifiques affiches et accessoires Hugo Pratt.

170415 Nikon 003
Sources

Librairie Mille Sabords – 22, rue du Palais – 17000 La Rochelle

Horaires : lundi – 14h30/19h, du mardi au samedi – 10h30/19h30

Le tip du top ? La carte de fidélité valable plusieurs décennies, délivrée avec le sourire sur simple demande qui garantit 5% sur tous les titres.

La plus proche – LES MOTS ET LES CHOSES

Voici la librairie de mon quartier, tout simplement. J’en ai de la chance, parce que cette librairie c’est une super équipe, créative, investie, passionnée qui organise des rencontres, des lectures, des dédicaces, qui met de la vie dans notre petit coin de Boulogne Sud. Le fonds est varié et riche. Bien entendu, j’ai un faible pour leur département jeunesse animé par Marion !

Sources

Librairie Les mots et les choses –  30, rue de Meudon – 92100 Boulogne-Billancourt

Horaires : lundi – 14h30/19h30, du mardi au jeudi – 10h/19h30 et les vendredi et samedi – 10h/20h

Le tip du top ? L’équipe de choc !

La merveilleuse – L’INTRANQUILLE

Lorsque je suis entrée dans cette librairie il y a deux ans, j’ai tout de suite été saisie parce qu’il se dégage une atmosphère toute particulière. Un mélange de grandeur et d’intime. Sur plusieurs étages vous serez emporté(e)s dans un tourbillon d’étagères. Difficile de rester indifférent aux nombreux ouvrages qui vous tendent leurs pages.

Sources

Librairie L’intranquille – 59 rue des Granges – 25000 Besançon

Horaires : du lundi au vendredi – 10h/19h, samedi – 9h30/19h

Le tip du top ? Surprise au dernier étage !

La Minipouce – LES ORIGINAUX

Découverte récemment lors d’un atelier de bibliothérapie auquel j’ai assisté, cette petite librairie est consacrée à la jeunesse…et…wow ! Les titres sélectionnés font tous partie de mes chouchous, et pour cause, la librairie diffuse les titres des maisons liées aux éditions Actes Sud ! Un vrai petit salon de Montreuil en miniature. Si vous avez des cadeaux à faire pour des jeunes lecteurs, foncez ! Vous y trouverez forcément votre bonheur.

https://i0.wp.com/lesoriginaux.fr/wp-content/uploads/2016/04/Slide_2.jpg
Sources

Librairie Les originaux – 37 rue Saint-André des Arts – 75006 Paris

Horaires : du mardi au jeudi – 13h/19h, vendredi et samedi – 13h/20h

Le tip du top ? Les étagères en bois et les illustrations grandeur nature !

L’engagée – LA SOUPE DE L’ESPACE

Ouhlala !! Cet endroit là va vous faire décoller plus vite qu’une fusée !! Attendez-vous à voir scintiller des étoiles dans vos yeux. C’est tout un univers que l’on trouve en poussant la porte de cette librairie essentiellement jeunesse mais pas que ! Des jeux et jouets rigoureusement sélectionnés, un peu de littérature générale, un peu de bandes dessinées et surtout, surtout au sous-sol une épicerie zéro déchet. Des lieux tels que La Soupe de l’espace, on aimerait en voir partout, parce qu’on s’y sent tout de suite chez soi.

La Soupe de l'Espace Hyères librairie
Sources

La Soupe de l’espace – 9 Avenue des Îles d’Or – 83400 Hyères

Horaires : du mardi au samedi – 10h/12h30 et 14h30/19 h

Le tip du top ? Un univers parallèle 🙂

La toute dernière – ICI GRANDS BOULEVARDS

On l’a vu ici, on en a parlé ici et…ici aussi ! Mais rien ne vaut un déplacement « en vrai ». Lorsque nous entrons dans le nouveau temple parisien de la littérature, nous sommes frappé(e)s par la clarté des rayonnages. Un espace café, au centre de l’espace invite à la convivialité, à prendre le temps. Comme si les livres, finalement, c’était un peu accessoire ! Au sous-sol, un deuxième espace, central lui aussi, attends le visiteur pour une pause lecture, une rencontre.  Quant au fonds… !!!! Difficile de quitter Ici les mains vides !!

Librairie Ici – 25 Boulevard Poissonnière – 75002 Paris

Horaires : du lundi au samedi – 10h/20h 

Le tip du top ? De petites cabines de lectures disséminées ça et là qui nous rappellent ces moments suspendus de l’enfance, où nous pouvions lire n’importe où, n’importe comment.

J’espère que cet article vous aura plu, inspiré. N’hésitez pas à me faire part de vos adresses livresques préférées. A très bientôt si le cœur vous en dit et surtout, bonnes lectures !

Constance

Publicités

3 réflexions au sujet de “Flâner – Les librairies qui vont vous faire tourner de l’œil”

  1. Extra, ton article, j’adore ! Nous en avons au moins une en commun, Le Divan… où nous nous sommes déjà retrouvées, d’ailleurs 😉
    Quant à Ici, je ne l’ai pas encore découverte, mais l’occasion devrait bientôt se présenter. Peut-être nous y croiserons-nous… 🙂

    J'aime

  2. Un magnifique article: un voyage en endroit livresque!
    Comme ce serait chouette de retrouver en story IG les quelques photos liées à ces librairies!
    Belle semaine

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s