Un peu de quotidien, Un peu de routine maison

Revue digitale – Mars 2018

Amis virtuels, bonjour !

Se mettre au vert, c’est bien plus compliqué qu’il n’y paraît ! Je veux dire, se mettre VRAIMENT au vert ! Changer de consommation pour suivre une démarche plus responsable nécessite de désapprendre de nombreux réflexes, et la tentation est grande de céder à l’appel des géants de la conso !

Heureusement, pour tous ceux qui veulent s’y essayer, nous ne sommes pas les pionniers en la matière. La communauté digitale compte de nombreux membres, bienveillants, soucieux de partager leurs astuces et leurs marques chouchous. Cela permet d’éviter bon nombre d’erreurs et d’avoir de nouvelles idées. Cela permet aussi de se rendre compte, si l’on n’était pas convaincu, que l’on peut avoir un mode de vie plus respectueux de l’environnement sans pour autant être malheureux et parer les remarques du style :        « Ah oui !……tu manges des graines, quoi ».

C’est parti pour mes trouvailles du mois de mars.

Côté Webapp’ :

Prêt à dégainer ? Certaines applications mobiles pourraient bien devenir vos meilleurs alliées lors de vos sessions shopping.

YUKA –

A partir de la lecture des codes-barres, YUKA détaille non seulement la composition des produits, les classe en différentes catégories qui vont d’ « excellent » à « mauvais », mais aussi propose des solutions alternatives. Plus d’excuse lorsque votre brioche préférée est truffée autant de pépites au chocolat que d’additifs toxiques, de sucre et de conservateurs !!!

Pourquoi c’est top ?

Si vous êtes comme moi, vous n’avez pas la fibre gestionnaire de stock alimentaire, vous avez parfois la flemme, et, il faut bien le dire, vous en êtes à l’échelle 1 dans la transition verte, cette application permet de faire les meilleurs choix dans un supermarché et peut parfois vous amener à reposer un produit que vous aviez compulsivement ajouté à votre panier !

INCI BEAUTY –

Cela fonctionne comme YUKA : grâce au scan de son code-barre, INCI BEAUTY vous dit tout de votre crème de jour !

Pourquoi c’est top ?

Vous y comprenez quelque chose, vous, à la composition de vos produits de beauté ? Non parce que personnellement, le/la Chlorphenesin ou le Hydroxytoluène butylé / E321…ça me laisse toujours un peu perplexe ! Alors, pour me rattraper, je me fie aux marques. Et les marques…elles ont des packaging très affriolants, des arguments commerciaux très « nature »…Résultat des courses, vous risquez de vous tartiner de perturbateurs endocriniens alors que vous croyez naïvement appliquer une chantilly fouettée naturelle au moût de raisin. A contrario, certaines marques affichent un packaging et une stratégie marketing « industrielle » alors que leurs produits sont finalement relativement bons.

Vous pouvez également rechercher des produits par leur nom – ce qui peut vous épargner le moment gênant où vous scannez tout le rayon de Sephora. L’application ne propose pas pour l’instant de solutions alternatives.

FRUITS ET LEGUMES DE SAISON –

Il s’agit d’une petite application toute simple : quatre logos. Chaque logo ouvre la liste des produits de saison du mois.

Pourquoi c’est top ?

Les listes ne concernent pas seulement les fruits et légumes, l’application détaille aussi les poissons, les viandes et les fromages (si si si, l’ensemble de la planète vit au rythme des saisons). C’est également très pratique si vous n’arrivez pas à retenir par cœur l’ensemble du calendrier. Les tomates ne poussent pas en hiver, ça, c’est easy, mais les haricots verts, hein ? Généralement, les produits de saison sont moins chers et meilleurs, alors pourquoi se priver ?

Côté INSTA :

INSTAGRAM c’est mon réseau social chouchou. La communauté « green » – je déteste l’expression, je n’ai pas trouvé mieux, si vous avez des idées, je suis preneuse – est nombreuse et les idées foisonnent. C’est une mine pour trouver recettes, marques, astuces !!! Parmi les comptes auxquels je suis abonnée, j’en ai retenu trois.

@_pois.plume

Si Clémence devait avoir un fan club, je crois que j’en serais l’instigatrice !

Pourquoi c’est top ?

Outre son super-pouvoir pour faire grandir les plantes, les visuels sont d’une qualité remarquable. Forcément, ça donne envie de s’y mettre. C’est grâce à Clémence que je me suis lancée à acheter des plantes vertes et que j’ai pris suffisamment confiance pour faire des semis ! Au programme de ce très joli compte : des recettes de cuisine, végétariennes, des recettes de cosmétiques maison. Et puis, son lapin domestique s’appelle « Terrine », rien que pour ça, vous devez aller y faire un tour !!!

@bioténaturelle 

Bioténaturelle est engagée dans une démarche « zéro déchets ».

Pourquoi c’est top ?

Ce que j’aime sur ce compte, c’est le partage de marques « responsables ». C’est grâce à ce compte que j’ai découvert « Qwetch.fr », par exemple. J’aime beaucoup ses trucs et astuces. Son compte Instagram est lié à son blog : à partir des photos, je me rend sur le blog lorsque j’ai envie d’approfondir un peu plus un sujet.

@bicarandco

De l’humour et du partage de recettes de cosmétiques homemade.

Pourquoi c’est top ?

Alors là, ce sont surtout les visuels qui m’ont plus : c’est très créatif. Rendez-vous sur son blog pour des articles légers qui regorgent d’astuces pour faciliter la transition vers le VERT.

Les chaînes YOUTUBE :

Pour apprendre en faisant autre chose, repasser, par exemple, rien de tel que les vidéos Youtube.

Et pourquoi pas Coline :

Blogueuse, instagrammeuse, c’est dans la peau de youtubeuse que je préfère Coline.

Pourquoi c’est top ?

Coline est une blogueuse beauté qui a fait sa mue vers un mode de vie de plus en plus responsable. Du coup, on n’a pas trop de culpabilité à avoir ! Et puis, Coline nous montre aussi que le chemin est long, qu’il peut être difficile et qu’il faut avant tout avoir un peu de bienveillance vis-à-vis de soi.

Ce que j’apprécie par-dessus tout, c’est l’approfondissement des sujets traités. Coline se documente avant de faire ses vidéos : le contenu est de qualité et comprends toujours une pointe d’humour et de bonne humeur.

ShakerMaker :

Cette chaîne « ne compte que » 11 700 abonnés et c’est bien dommage.

Pourquoi c’est top ?

Derrière la caméra, le visage souriant et lumineux de Marie passe en revue les trucs et astuces beauté qu’elle teste. C’est grâce à elle que j’ai découvert le site « Slowcosmétique.fr » qui recense les créateurs de produits de beauté bio et permet de réaliser des achats directement auprès des marques. Certaines sont déjà très connues (Pachamamaï notamment) d’autres sont plus confidentielles (comme la très jolie marque Soin de soi).

Voilà pour mes trouvailles digitales des derniers mois. J’espère que cette revue greenweb vous aura donné des idées et intéressés. N’hésitez pas à partager vos découvertes en commentaires. A bientôt les z’amis et d’ici là, prenez bien soin de vous.

Laisser un commentaire